Dr. Karl Michael Popp

View Original

Intégration des fusions : gestion des cultures d'entreprise hétérogènes lors de l'intégration culturelle

Contrairement aux idées reçues, la culture d'entreprise est hétérogène et multiforme. Il est courant de découvrir au sein d'une même entreprise des sous-cultures qui coexistent et interagissent, ce qui a un impact significatif sur le processus d'intégration culturelle. En outre, la grande diversité des cultures nationales complique encore les choses et pose des défis importants aux entreprises qui s'efforcent d'atteindre leurs objectifs, en particulier dans le contexte des fusions transfrontalières.

Cela souligne le besoin crucial de reconnaître et de saisir l'impact des sous-cultures dans la phase d'assimilation culturelle des entreprises combinées lors des fusions et acquisitions. Il remet en question l'idée de cultures organisationnelles uniformes et consolidées et souligne l'importance des sous-cultures simultanées dans le processus d'intégration.

Des sous-cultures opposées au sein des organisations peuvent conduire à un jeu dynamique d'interactions, de confrontations et d'évolutions au fil du temps. Il peut en résulter une gamme variée de points de vue sur le parcours d'assimilation entrepris par le personnel de différentes entreprises.

Introduction du concept de revitalisation, un processus visant à renouveler, rafraîchir et restaurer la vitalité des systèmes, qu'ils soient naturels, culturels ou organisationnels ; dans notre cas, principalement culturels [1].

La revitalisation consiste à recréer et à reformer activement une sous-culture en combinant des éléments du cadre culturel de l'entreprise acquise avec ceux nécessaires pour s'adapter à la culture de l'entreprise acquéreuse. Cette stratégie permet aux employés de mieux s'identifier à la culture de l'entreprise acquéreuse et de réduire leur niveau de stress.

Sources d'information

[1] Conflicting subcultures in M&A : a longitudinal study of integrating a radical internet firm into a bureaucratic telecoms firm. (2016, 1er avril). British Journal of Management (wiley-blackwell).

Vous aimez mes réflexions ? LIRE MON NOUVEAU LIVRE
ORDER AT AMAZON
ORDER IN GERMANY