M&A, Business Models, platforms and ecosystems in the software industry
blogfr.PNG

Blog en Francais

Stratégie : Définir les objectifs stratégiques de manière structurée : exemples

Définir les objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques d'une entreprise concernant les relations avec les clients pourraient être les suivants :

Améliorer la fidélité des clients

  • Développer 3 segments de clientèle d'ici 2024

  • Augmenter la fidélité des clients de 3% par an

  • Mais ces objectifs ne sont toujours pas structurés. Alors, donnons aux objectifs une certaine structure.

Les objectifs stratégiques ont une structure qui peut être déterminée par les éléments suivants : (verbe, attribut, ICP, objet de données, calendrier) où l'ICP et le calendrier peuvent également être omis. Bien sûr, ma recommandation est de toujours spécifier ces deux éléments également.

Améliorer la fidélité du client devient donc : Augmenter (verbe) la fidélité (attribut) du client de la cible (objet de données). Les éléments KPI et Timing ont été omis.

Grâce à cette structuration, une automatisation des sous-tâches de la planification stratégique est simplifiée, comme indiqué ci-dessus. L'augmentation automatique de la planification stratégique avec des chiffres provenant de sources de données qui soutiennent la planification est maintenant possible sans intervention manuelle. En outre, les données relatives aux objectifs stratégiques peuvent être associées aux données des systèmes ERP de l'entreprise afin de créer un tableau de bord pour la planification stratégique.

Pour en savoir plus, consultez mon prochain livre sur la stratégie de fusion et d'acquisition.

Exemples d'objectifs stratégiques et de leur structure formelle

mettre à jour notre profil de vente pour générer 50 % du chiffre d'affaires à partir des ventes internationales d'ici 2026 :

Verbe(Générer), Attribut(Part des ventes internationales), KPI-Texte(atteint) dans l'Objet(Ventes de la cible) par KPI Numérique(2026).

Augmenter les ventes totales de 10 millions d'euros au cours des trois prochaines années :

Verbe(Augmenter), Attribut(ventes totales ), KPI-Text( de quantification(10.000.000) ) dans l'objet(ventes de l'objectif) par KPI générique(au cours des trois prochaines années).

Améliorer la rétention des employés de 2 pour cent l'année prochaine :

Verbe(Réduire), Attribut(Rétention), KPI-Text( de Quantification(0.02) ) dans l'Objet(Employés de la cible) KPI générique(l'année prochaine).

Augmenter l'engagement global des personnes de 7% en 2023 :

Verbe(augmenter ), Attribut(Engagement ), KPI-Text( de Quantification(0.07) ) dans l'objet(Employés cibles) par KPI numérique(2023).

augmenter l'équipe de 20 nouveaux membres au cours des quatre prochaines années :

Verbe(Augmenter), Attribut(Nombre de personnes), KPI-Text( de Quantification(20) ) dans l'objet(Employés cibles) par KPI générique(au cours des quatre prochaines années).

Augmenter de 12 le nombre de sites cibles au cours des quatre prochaines années :

Verbe(Augmenter), Attribut(Nombre ), KPI-Text( de Quantification(12) ) dans l'objet(Sites cibles) KPI générique(au cours des quatre prochaines années).

Ouvrir 12 nouveaux sites d'ici 2025 :

Verbe(Ouvrir), Attribut(Nombre ), KPI-Text( de quantification(12) ) dans l'objet(lieux cibles) par KPI numérique(2025).

Augmenter la marge bénéficiaire de 3 % en 2024 :

Verbe(Augmenter), Attribut(marge EbIT), KPI-Text(augmenté) dans l'objet(EbIT cible) par KPI numérique(2024).

Amélioration de la qualité des produits de 3 % d'ici 2023 :

Verbe(Améliorer), Attribut(Qualité de la production), KPI-Text( de quantification(0,03) ) dans l'objet(Qualité de la production) par KPI numérique(2023).

Diversifier les sources de revenus :

Verbe(Augmenter), Attribut(Nombre de sources de revenus), KPI-Text(augmenté) dans l'Objet(Flux de revenus de la cible) .

Atteindre une présence plus forte sur le marché américain d'ici 2030 :

Verbe(Atteindre), Attribut(Présence sur le marché américain), KPI-Text(plus forte) dans l'objet(Marché de l'acheteur) par KPI numérique(2030).

S'assurer 23% de part de marché d'ici 2026 :

Verbe(Sécuriser), Attribut(Part de marché), KPI-Text( de quantification(0,23) ) dans l'objet(Marché de l'acheteur) par KPI numérique(2026).

Réduire les coûts de production de 10 % jusqu'en 2024 :

Verbe(Réduire), Attribut(Coût total de production), KPI-Texte(réduit) dans l'Objet(Coûts de production de l'entreprise cible) par KPI numérique(2024).

Diminuer de 10 % le taux de désabonnement des clients :

Verbe(Diminuer ), Attribut(Taux de désabonnement), KPI-Text( de quantification(0.1) ) dans l'objet(Client de l'entreprise cible).

Offrir la meilleure expérience client du marché, mesurée par les commentaires des clients :

Verbe(Fournir), Attribut(Commentaires des clients), KPI-Text(meilleur) dans l'objet(Client de la cible).

Développer 3 segments de clientèle d'ici 2024 :

Verbe(Développer), Attribut(Nombre de segments de clientèle), KPI-Text(3) dans l'objet(Segment de clientèle de la cible) par KPI numérique(2024).

Améliorer le taux de rétention des employés de 2 % l'année prochaine :

Verbe(Réduire), Attribut(nombre de produits retournés), KPI-Text( de quantification(0,02) ) dans l'Objet(Produit de la cible) par KPI générique(l'année prochaine).

Grâce à cette structuration, l'automatisation des sous-tâches de la planification stratégique est simplifiée, comme indiqué ci-dessus. L'augmentation automatique de la planification stratégique avec des chiffres provenant de sources de données qui soutiennent la planification est maintenant possible sans intervention manuelle. En outre, les données relatives aux objectifs stratégiques peuvent être associées aux données des systèmes ERP de l'entreprise afin de créer un tableau de bord pour la planification stratégique.

Pour en savoir plus, consultez mon prochain livre sur la stratégie de fusion et d'acquisition.